Brigitte Longuet

Avocate Associée
Mariée 4 enfants, spécialisée en Droit des Sociétés, Droit Immobilier et Droit du Patrimoine
Fondatrice du cabinet d’avocats LRS Avocats
Administrateur de sociétésForte de sa longue expérience dans le conseil et l’accompagnement des entreprises dans la négociation, son activité est désormais tournée vers deux axes : la Médiation et la Gouvernance d’entreprise.
Elle est intervenue dans des secteurs d’activité très divers, auprès de sociétés de presse écrite,(presse générale et médicale), de radios, également des activités d’agent littéraire sans oublier une part de contentieux industriel.
Brigitte Longuet est Présidente d’honneur de la Fédération Femmes Administrateurs qui
regroupe 16 associations de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit ainsi que dans le secteur public, et accompagne l’impulsion donnée par les pouvoirs publics pour une nouvelle gouvernance des entreprises.
Brigitte Longuet est Présidente de l’Association Femmes triple A, association créée pour promouvoir les femmes avocats au sein des Conseils d’administration.
Elle est membre du Comité Stratégique de la SECP (Société d’Edition de Canal Plus)
Parcours
Le parcours de Brigitte LONGUET est celui d’une avocate d’entreprises, enrichi par un engagement ordinal et syndical au sein de sa profession et par un engagement au service des professions libérales.
Novembre 2018 : Nomination comme membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise AFEP – MEDEF.
2012-2018 : Membre du Conseil d’Administration du RSI, Caisse de Base du Régime Social des Indépendants des Professions Libérales d’Ile de France.
2010 : Membre du Conseil d’Administration de la Société d’Edition de Canal Plus (SECP). Renouvellements en 2014 et 2018.
De 2013 à 2017, Brigitte LONGUET participe à de nombreuses conférences sur la médiation en France et à l’international.
Depuis 2013, Brigitte LONGUET est médiateur d’entreprises certifié IRENE ESSEC.
Le 19 avril 2011, Brigitte LONGUET a été élue Vice-présidente de la Commission Nationale des Professions Libérales – CNAPL sous la Présidence du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, qui émet des Avis et des Recommandations sur les projets législatifs et règlementaires sur l’activité libérale et les codes d’éthique des nouveaux métiers.
Le 20 janvier 2010, Brigitte Longuet remet son rapport « 33 propositions pour une nouvelle dynamique de l’activité libérale » à M. Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, à la suite de la mission qu’il lui a confiée pour permettre une meilleure adaptation des entreprises libérales au marché et leur ouverture à l’Europe.
Entre 2003-2010, elle est membre de la Commission Nationale de Concertation des Professions Libérales (CNCPL), instance consultative auprès des ministres en charge de l’économie et des entreprises ; Ses travaux et propositions ont porté sur la réforme des baux commerciaux, la loi de sauvegarde des entreprises, et sur les questions européennes (transposition de la directive services et l’accroissement de la compétitivité des entreprises libérales pour exporter et faire face à la concurrence internationale).
En 2008, Brigitte LONGUET est nommée expert à la Délégation Française auprès du Conseil des Barreaux Européens (CCBE).
En 2006, Brigitte LONGUET devient Présidente de la Commission formation du Conseil National des Barreaux et a mis en place la réforme de la formation professionnelle devenue obligatoire pour l’ensemble des avocats et la réforme de la gestion et du financement des 11 écoles d’avocats et mise en place d’un plan comptable unifié.
En 2005, Brigitte LONGUET est élue membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris ; elle crée le bureau d’Information et de Prévention des difficultés des avocats (BIP) au regard de la loi de sauvegarde des entreprises, nouvellement applicable aux professions libérales.
Soucieuse d’Ethique et de déontologie, elle fait partie de la commission de discipline
Entre 2002-2005, elle est Vice-présidente de la Commission Textes du Conseil National des Barreaux
Brigitte LONGUET a également des engagements syndicaux, entre 2005 et 2010, elle est vice-présidente du Syndicat des Avocats Conseils d’Entreprises, ACE de Paris – Ile de France.
Activités d’enseignement supérieur, colloques, publications
Ces dernières années, de multiples interventions dans des colloques et publications professionnelles.
2015-2017, Responsable du parcours de l’avocat d’entreprise à l’Ecole du Barreau.
1995-2001, Maître de conférences associé à l’Université de Metz. Cours de droit des sociétés dispensés en maîtrise de gestion, IAE, DESS Entrepreneurs, DESS Droit des Affaires.
1995-1998, Cours de droit des sociétés dispensés à l’ICN (Ecole de Commerce). Université de Nancy 2 sur la gouvernance d’entreprise.
Télécharger le rapport de Brigitte
Longuet et Herve Novelli
sur les professions liberales